Image Alt

Notre terroir

Au coeur du massif des Corbières

Implanté proche de Villesèque-des-Corbières, dans le parc naturel régional de La Narbonnaise, perché sur les coteaux de schiste et de calcaire, le domaine familial Miradels s’étend sur 23 hectares.
Ce terroir s’illustre par la variété de cépages qu’il accueille offrant une grande diversité d’arômes.
Il se distingue également par la qualité du domaine et ses vieilles vignes, qui ont pour la plupart plus de 50 ans. Idéalement exposé en coteaux, le vignoble se gorge de soleil plus de 300 jours par an, il est rafraichi par la tramontane et bercé par les vents marins de la Méditerranée, tout en s’emplissant des parfums des arbres fruitiers et de la garrigue environnante.

Notre terroir

Les vendanges comme autrefois

Le domaine s’est doté de savoir-faire qui se perpétuent depuis 4 générations.
Les vignes, pour certaines centenaires, sont vendangées à la main selon la tradition.
Chaque année, au mois de septembre, c’est donc une coïlle d’une dizaine personnes qui, sécateurs à la main, délestent les ceps de leurs précieux raisins, conservant la traditionnelle ambiance conviviale des vendanges. Nos raisins, cueillis à parfaite maturité, sont amenés très rapidement à la cave pour éviter tout phénomène d’oxydation.

s
s
La vigne

Plus de 60 % du vignoble est âgé de plus de 50 ans. Les vieilles vignes sont souvent gages de qualité.

En effet, en vieillissant, les racines de celles-ci s’enfoncent plus profondément dans le sol à la recherche d’éléments nutritifs et d’eau qui permettent à leurs fruits d’être plus riches en aromes, plus concentrés, et de trouver un plus juste équilibre entre sucre et acidité.

Les rendements sont certes plus faibles mais cela rend nos vins plus expressifs et harmonieux : des qualités indéniables pour réaliser des crus encore meilleur.

a
Le travail de la vigne : les techniques

Chez nous, pas de machine, la tradition est de mise, tout est fait à la main : de la taille à l'entretien du sol, en passant par le palissage et bien évidemment les vendanges.

La taille de la vigne est traditionnelle en gobelet (sans fil) à 90%.
Ces techniques permettent aux feuilles et aux grains de raisins d’être encore mieux exposés au soleil et leur permettent ainsi d’atteindre un stade de maturité et une bonne concentration en sucres.

s
La vinification : les techniques

Tout commence par les vendanges : celles-ci sont réalisées à la main sur l’entièreté du vignoble.

La vinification est également traditionnelle en macération carbonique dans des cuves anciennes.

Ces techniques permettent l’élaboration de vins avec un véritable potentiel de garde.
Tous nos vins sont encuvés au minimum 1 an, deux pour ceux élevés en fût afin qu’ils puissent révéler tous les arômes.

s
Les cépages

Les vins de notre terroir sont réputés pour leur caractère robuste et concentrés en degrés.
Chez nous, les cépages sont essentiellement rouges : du Carignans vieux de 1919 aux Grenaches noirs, Syrah, Mourvèdre et Cinsault ; tous font la renommée des Corbières et sont formidablement bien adaptés à ces terres schito-argileuses qui contribuent à la qualité de notre vignoble.

Nous cultivons également du raisin blanc : la marsanne, le grenache blanc, et le macabeu, et nous travaillons avec la coopérative de Cascastel pour la vinification de cette gamme.

Nos gammes de vins